Peakbagger.com

Ascent of Boundary Peak on 2020-11-21

Climber: Nicolas Charest

Others in Party:Marilou Perron
Date:Saturday, November 21, 2020
Ascent Type:Successful Summit Attained
    Motorized Transport to Trailhead:4x4 Vehicle
Peak:Boundary Peak
    Location:United States/Canada
    Elevation:3852 ft / 1174 m

Ascent Trip Report

Nous sommes parti de l'intersection du chemin Clearwater et du chemin de la Grive puisque déjà le chemin Clearwater à cette hauteur était couvert de neige fondante tapée et qu'il ne faisait que 1 degré. Sage décision, le chemin de la Grive était glacée. Nous étions les seuls au TH et avons rencontré un seul autre véhicule à la fin du chemin de la Grive. Notre départ était à 817m.
1.4 km plus tard nous étions à ce qui semble, sous la neige, être un pit de sable et la fin du chemin de la Grive. Élévation 901m. De là il ne semblait y avoir aucune identification nous indiquant la présence d'un sentier. Heureusement, deux personnes en raquettes étaient passées avant nous cette journée là et nous avons suivi leurs pas le long de ce qui semblait être une ancien chemin forestier, longeant ainsi la rive Nord d'un ruisseau. À un moment il n'y avait plus de semblant de sentier et la route est devenu du bushwaking, quoique nous suivions toujours les quidams nous précédents. À 2.2 km, nous avons rejoint la frontière américaine.
De là nous avons longé la frontière vers le nord jusqu'au sommet du Bondary Peak. À 2.7 km nous passions le marqueur frontalier 446 (1094m) et à 3.2 km nous étions au sommet (1178m) en un trajet de 2h de randonnée à prendre des photos et profiter. Notre plan initial était de revenir sur nos pas le long de la frontière et de se diriger vers les marqueurs 447 et plus. Mais le préposé à l'Accueil Gosford nous avait aviser de ne pas se diriger dans cette direction puisqu'il y avait présentement un chasseur dans cette section.
Au somment de la montagne, il y avait une entrée de sentier qui descendait vers le Maine, sans quoi d'autres traces continuaient le long de la frontière vers le nord. Il y ventait et nous avons plutôt préféré manger au marqueur 446, dans une baisseur. Un sentier vierge sur le côté canadien ainsi qu'un autre emprunté du même côté ont attirés notre attention, mais comme la noirceur arrivant, nous avons décidé de retracer notre aller, clairement dans rien qui mérite de porter le nom de sentier.
7km, 3h40 de randonnée. Le retour sur les routes du territoire du mont Gosford s'est fait dans le noir. La route était maintenant gélé. Il est bon d'avoir une carte puisque les chemins ne sont pas nommé. Il n'y a pas non plus de réception cellulaire en ces lieux. Nous avons jasé de nouveau avec le préposé à l'accueil. Il n'était que 16h30, mais c'était la pleine noirceur déjà. Il nous restait 3h de route.
Une merveilleuse journée.
Summary Total Data
    Total Elevation Gain:906 ft / 276 m
    Round-Trip Distance:4 mi / 6.4 km
    Trailhead:2946 ft / 897 m
    Route Conditions:
Road Hike, Unmaintained Trail, Bushwhack, Snow on Ground
    Gear Used:
Ski Poles
    Weather:1 C à la base, vents 40 km au sommet.
Ascent Statistics
    Time:2 Hours 



This page has been served 125 times since 2005-01-15.




Copyright © 1987-2021 by Peakbagger.com. All Rights Reserved. Questions/Comments/Corrections? See the Contact Page Terms of Service